Dis-moi à quoi tu crois et je te dirai qui tu es

Quelles sont tes croyances ? ... à quoi tu crois ?Quelles sont tes croyances ?
… à quoi tu crois ?

À quoi je crois ? Il est difficile de répondre à cette question de but en blanc. Plusieurs répondront spontanément qu’ils croient en un Dieu (peu importe lequel). En effet le mot » croyance » évoque le mot religion.

Ici, je ne viens pas te parler de croyances religieuses mais plutôt de croyances mentales.
Le fait de croire une chose comme étant vraie ou possible est une croyance. Une croyance est dite mentale car elle est créée avec l’énergie du corps mental. C’est notre mental qui nous permet de mémoriser, d’analyser, d’organiser, etc.

Une croyance est une association mentale entre deux choses. Un jour, on a décidé de croire que telle chose était bien ou mal, vraie ou fausse, dangereuse ou pas, bénéfique ou non, etc., suite à une expérience que nous venions de vivre. Soit nous l’avons vécue personnellement, soit nous l’avons observée chez nos parents, éducateurs, etc.

Prenons l’exemple d’une petite fille de trois ans qui pour une raison ou une autre se met à crier quand elle veut quelque chose, pour un oui ou pour un non. C’est sa manière de s’exprimer. Au lieu de l’éduquer, de lui expliquer qu’elle peut s’exprimer autrement, sa maman énervée et fatiguée décide chaque fois de la renvoyer dans sa chambre en lui disant d’arrêter de crier. La petite fille souffre. Elle se sent blessée, rejetée et comprend alors qu’il est mal de s’exprimer et de crier parce que sa maman ne veut plus d’elle quand elle le fait. C’est à ce moment là que l’enfant mémorise : c’est mal de crier, ça met maman en colère, je suis rejetée. Elle va créer la croyance que le fait de crier ou parler fort, implique d’être rejetée de ceux qu’on aime.

Plus tard, elle deviendra une adulte probablement introvertie avec une voix éteinte ou faible avec toutes les conséquences que cela implique pour elle. Pour ne pas être rejetée, elle s’empêchera de s’exprimer et se rejettera elle-même. La souffrance de ne pouvoir être elle-même ne fera que s’amplifier au fil du temps, jusqu’au jour ou elle prendra conscience que sa croyance n’est plus bénéfique pour elle. Cette croyance l’a protégée un jour pour ne pas qu’elle perde l’amour de sa maman. Aujourd’hui elle peut décider d’adopter une nouvelle croyance plus bénéfique pour elle. Exemple : « si je m’exprime, si je dis ce que j’ai à dire (et je ne suis pas obligée de crier) je vais être entendue et je ne vais pas être rejetée. Et même s’il peut arriver que je le sois, je sais que cela n’est pas moi que l’on rejette mais plutôt ce que je suis en train de dire que l’autre n’accepte pas«  .

C’est ainsi que notre système de croyances a été mis en place dès la conception jusqu’à l’âge de sept ans. Notre perception mentale du bien et du mal a été l’élément déclencheur pour créer nos croyances. Elles font partie de notre système de valeurs : celles que nous ont léguées notre environnement familial ainsi que les valeurs avec lesquelles nous sommes nés, nos convictions profondes.

Derrière une croyance se cache toujours la notion de bien et de mal. C’est bien (ou mal) de faire, dire ou avoir … parce que … . Ainsi la raison première qui nous amène à décider de croire en quelque chose est notre sécurité ? On chercher à se protéger de quelque chose par peur de …

Tu es tes croyances

Pour savoir si elles te sont bénéfiques, il suffit de regarder ta vie, de regarder comment tu te sens. Ressens-tu de la joie dans ta vie ? As-tu tout ce que tu désires ? Tes besoins sont-ils comblés ? Te sens-tu en sécurité ? Ta situation professionnelle est-elle une réussite ? Te permets-tu d’être toujours toi-même dans ta vie ?
Tout problème dans ta vie t’indique que tu as une croyance à transformer.
Derrière toute croyance se cache une peur, un désir ou un besoin à combler, ainsi qu’une blessure de l’âme non guérie.

Transmute tes croyances négatives et ta vie permutera comme par magie !

Toutes nos croyances proviennent de peurs pour soi. Ces peurs peuvent être à l’origine de nos blessures. Pour découvrir la croyance derrière une situation désagréable dans ta vie, je te suggère de te poser les questions suivantes et d’y répondre tranquillement par écrit, étape par étape :

  1. Cette situation désagréable m’empêche d’avoir, de dire, de faire et d’être quoi ?
    (les réponses t’indiquent ce que tu veux et que tu n’as pas)
  2. Si je me donnais le droit de faire et d’être ce que je veux, que pourrait-il arriver de désagréable à moi ou à quelqu’un d’autre ?
    (pour découvrir ta peur)
  3. Et si cela se produisait, je me jugerais ou on me jugerait d’être quoi ?
    (pour découvrir ce que tu crois – ta croyance)
  4. Et je me sentirais comment parmi les 5 blessures de l’âme : Rejet – Abandon – Humiliation – Trahison – Injustice ?
    (pour trouver la blessure qui est activée)
  5. Étant la personne que je suis aujourd’hui, puis-je être certaine que cela est encore vrai pour moi ?
    (si c’est oui : ta croyance ne te fait pas encore assez souffrir pour la changer 😥 – si c’est non : vas-y, transmute là 😉 )

Maintenant, que peux-tu faire pour transmuter ta croyance non bénéfique ?

  1. Avant tout, l’accepter car c’est une partie de toi. Tu l’as créée pour te protéger.
  2. La remercier de la même manière que tu remercierais une amie qui t’a rendu service dans le passé. Elle t’a protégé car tu étais convaincu que si tu agissais à l’opposé tu souffrirais et tu ne saurais pas gérer cette souffrance.
  3. Te pardonner d’y avoir cru. Tu croyais en avoir besoin à cause d’une blessure non guérie dont tu n’avais pas conscience.
  4. Remercie la croyance car tu vas pouvoir t’occuper de ta blessure non guérie. De plus, tu as découvert aussi ce dont tu ne veux plus et du coup ce que tu veux.
  5. Il ne te reste plus qu’à prendre une nouvelle décision basée cette fois sur ce que tu veux et non sur tes blessures et tes peurs et à passer à l’action pour manifester ton désir.

Si tu rencontres des difficultés pour faire cet exercice je te suggère de te faire aider. Tu peux me contacter ici pour demander une consultation avec moi.

Il y a plusieurs façons de transmuter une croyance

Personnellement, j’utilise l’EFT pour libérer mes émotions ; Ho’oponopono, un art de vivre qui vient d’Hawaï et un rituel de pardon et de réconciliation ; ainsi que plusieurs autres techniques selon de degré de souffrance de le la croyance.

Note qu’il est essentiel de prendre soin de tes blessures.

Il a été démontré que tous les problèmes d’ordre physique, émotionnel ou mental proviennent de cinq blessures importantes :

le REJET, l’ABANDON, l’HUMILIATION, la TRAHISON et l’INJUSTICE.

Chaque fois que ça ne va pas bien dans ta vie, que tu es malade, que tu vis une émotion avec qui que ce soit, dans ta vie personnelle ou professionnelle, bref, dès que tu ne vis pas dans l’harmonie, une de ces blessures là est activée.

J’organise régulièrement un atelier spécifique « Se libérer des blessures et des masques qui nous empêchent d’être soi-même ». Cet atelier permet d’entreprendre la bonne démarche de guérison, celle qui mène au résultat recherché : être soi-même.

Tu trouveras plus d’infos sur les blessures de l’âme qui nous t’empêchent d’être toi-même et sur l’atelier en cliquant ici

Comment je fais pour vivre ma vraie vie dans la joie et la réussite ?

Chaque fois que quelque chose vient bloquer mon bien-être, je cherche la croyance et la blessure qui sont à l’origine du blocage. Je t’invite à découvrir ma méthode lors d’une conférence gratuite que je donnerai sur internet.

En effet j’ai la joie d’avoir été invitée par Gaëlle Le Reun pour participer au Sommet « Thérapeutes à succès » qui se déroulera du 18 au 26 mars 2015 : 18 praticiens de la relation d’aide et du bien-être vont te dévoiler leurs techniques de réussite, leurs outils de développement personnel et le « comment ils ont fait pour transmuter leurs croyances limitantes ».

Ma téléconférence s’intitule :  » 7 phares dans la tempête de ma vie. Cap sur ma réussite professionnelle. Cap sur ma vraie vie « . Elle se déroulera le 20 mars à 20 heure (heure de Paris). Je vais t’expliquer comment j’ai transformé toutes mes croyances négatives en tremplin vers la réussite. Tu pourras faire l’exercice en même temps que moi pour décoder ta croyance. Je t’attends, ça va être formidable, le nombre de croyances que tu vas pouvoir transmuter grâce à cet exercice. En route pour ta vraie vie !

Note : L’évènement étant maintenant terminé, tu peux retrouver ma téléconférence en téléchargement dans la boutique de Crée ta Vie. La boutique de Crée Ta Vie se trouve sur mon site pro. En t’inscrivant à son infolettre tu recevras gracieusement en remerciement le PDF de la téléconférence.

2 réflexions au sujet de « Dis-moi à quoi tu crois et je te dirai qui tu es »

  1. PALOMA
    Je souhaitais vous remercier pour la conférence que vous venez d’offrir. Vous y étiez naturelle, humble et concise. J’ai du mal à croire que vous êtes Novice !
    Pour ma part, je vais continuer à pratiquer l’exercice, car je n’ai pas trouvé mon objectif et je n’entrevois plus la passion que je peux appliquer, mais le job alimentaire que je dois trouver. Toutefois, vous transmettez l’espoir.
    De belles joies à vous
    Paloma
    Répondre
    1. Josiane Derwa Auteur de l’article
      Je vous remercie Paloma. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l’on voit ensemble comment réaliser vos objectifs. Vous pouvez me contacter sur mon site pro pour cela.
      Merci encore Paloma
      Avec amour
      Josiane
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.