Loi d’Attraction – Focus sur les gros cailloux de ta vie

Ce que tu dois absolument savoir sur la Loi d’Attraction

Loi d'attraction-focus-manifester-josianederwa

 

Un principe essentiel de la Loi d’Attraction :
Ce sur quoi tu mets ton focus se développe
et/ou se manifeste.

Une journée dure 24 heures. Pas plus !
Comment mettre l’essentiel au cœur de notre journée ?
Loidattraction-lotus-groscailloux-josianederwa

Voyons si, ce sur quoi tu mets le plus d’importance en y consacrant plus de temps, t’aide à manifester ce que tu désires voir arriver le plus dans ta vie. Voici un magnifique texte pour prendre conscience de nos véritables besoins et leurs accorder la première place dans notre vie !

Les gros cailloux du vase de ta vie

Un jour, un vieux professeur de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur l’organisation efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ». Debout, devant ce groupe d’élites (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ».

Loi d'attraction-pot vide-josianederwaDe dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de quatre litres qu’il posa délicatement en face de lui.

 

Loi d'attraction-pot cailloux-josianederwa

 

Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

Loi d'attraction-pot graviers-josianederwaLorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Tous répondirent : « Oui ». Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ». Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient remplit de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond.

Loi d'attraction-pot sable-josianederwaLe vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! ». « Bien » répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois sortit de sous la table un seau de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Loi d'attraction-pot eau-josianederwaEncore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? » . Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ». « Bien ! » répondit le vieux prof. Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’au ras bord.

 

Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? ».

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non » répondit le vieux prof, « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer par la suite ». Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Loidattraction-papillon-groscailloux-josianederwaLe vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps ? Ou tout autre chose ? ».

Et il ajouta :

« Ce qu’il Loi d'attraction-échelle-vie-gros cailloux-josianederwafaut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon, on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments de sa vie.
Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?
Ensuite, mettez-les en premier dans le pot ».

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Je ne connais pas le nom de l’auteur de cette histoire …

Mon but est d’aider une personne à la fois à atteindre la Paix intérieure.
Si cet article t’a plu et/ou t’a aidé, tu peux à ton tour aider une autre personne en le partageant.
Merci !
Josiane Derwa – Éclaireuse de Vie

2 réflexions au sujet de « Loi d’Attraction – Focus sur les gros cailloux de ta vie »

  1. Emmanuelle CAMBRELENG
    Bonjour Josiane,

    Je viens de visionner la conférence TAS, j’ai adoré la présentation pour les raisons suivantes pour de multiples raisons (le choix des mots avec un clin d’oeil à la langue des oiseaux, les images, le plan, la méthode, l’authenticité…).

    Bravo. Cette idée de présentation avec les termes de la mer est une idée fantastique car finalement nous surfons sur la vague en permanence dans notre vie avec parfois une mer calme ou au contraire très tumultueuse.
    Je vais faire l’exercice proposé car je souhaite devenir thérapeute et mon problème actuel est de définir quel domaine de thérapie choisir ! je fais du dev perso depuis plus de 20 ans maintenant et je m’intéresse à une multitude de choses (mon côté épicurienne!).
    Mille mercis. J’habite dans l’Oise donc pas si loin que cela de Flers. Un jour je viendrai ….
    Belle et lumineuse continuation à vous,
    Merci pour ce partage et heureuse de vous avoir entendu.
    Chaleureusement,
    Emmanuelle

    Répondre
    1. Josiane Derwa Auteur de l’article
      Emmanuelle, je suis heureuse si ma conférence a pu t’apporter quelque chose et encore plus si tu parviens à trouver ta voie à l’aide de l’exercice que j’ai partagé.
      Alors à bientôt !
      Avec Amour,
      Josiane
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.